« Relève » le docu Canal + sur B. Millepied – un souffle nouveau à l’Opera Garnier

Après deux jours de fêtes riches en émotion, ce week-end c’était tranquille posée dans le canapé. Enfin entre 11h et 14h, une bonne tranche horaire qui m’a permis de voir Relève, le documentaire Canal + sur Benjamin Millepied.
J’ai complètement adhéré au film, c’est un réel coup de cœur que j’ai eu.
Parce que mon premier amour de danseuse c’est la danse classique, parce que j’aime les esprits ouverts et novateurs et parce que j’aime les belles choses aussi. Et ici, on peut dire que le film est superbe, vraiment.
Réalisé par Thierry Demaizière & Alban Teurlai, le documentaire nous dévoile les coulisses d’une création, les coulisses de l’Opéra Garnier tout en nous montrant une ferveur et un travail passionné (qui concerne les danseurs également). Les images sont prises sur l’instant révélant les multiples facettes du directeur/chorégraphe. Mais d’entre toutes ces images, ce que j’ai adoré ce sont les gros plans et les ralentis accompagnés de sons intenses et « naturels », comme la respiration des danseurs pendant l’effort. À vrai dire je n’y connais pas grand chose en montage vidéo, mais de mes yeux d’amateur, les différentes prises de vue, les focus, l’incrustation de motion graphics et le traitement des images font que le film est beau et moderne.
Quand la danse classique est renouvelée
Un exercice réussi quand le sujet est un peu poussiéreux. Mais pas si étonnant quand, au fil du film, on découvre le point de vue très moderne de Benjamin Millepied.
Trop de personnes sacralisent la danse classique. Il y a de quoi, vu son historique mais il faut se rendre compte que l’élite est multicolore, qu’elle a changé de profil ou de puits d’inspiration. C’est ce que Benjamin Millepied tend à faire et il le fait avec passion, ça se sent et ça s’entend.
Mon cœur a chaviré d’autant plus quand j’ai su qu’ils avaient mis en place 3ème scène. 3ème scène c’est la volonté de mêler les arts numériques aux disciplines de l’Opéra. Et je peux vous dire qu’après avoir vu Pixel, j’ai hâte de pouvoir me rendre dans cette belle structure pour voir une œuvre hybride. Je suis sûre que se sera… WOW !!
0