Le parc d’attraction en Réalité Virtuelle de Samsung

Ça se déroulait sur le parvis de la BNF et c’était proposé par Samsung pour la promotion du nouveau Galaxy S7.
La promesse était haute et pourtant je n’ai vécu des parcs d’attractions que l’attente. C’est un peu dur dit comme ça et surtout, surtout, je n’ai fait que deux attractions mais elles m’ont donné un rapide aperçu du reste : la réalité virtuelle manque de pertinence dès lors qu’aucune installation extérieure ne vient soutenir l’immersion.
Zombie Asylum
Friande de l’univers des Zombies en général, Zombies Asylum est donc l’attraction que j’ai faite en premier. Il y avait de l’attente qui a sûrement semblé plus longue à cause de la pluie, et une certaine tension due aux cris que nous entendions à l’intérieur. Des cris aïgus de personnes qui vivaient l’expérience à fond. Vraiment ça commençait à me mettre la pression !
Quand nous étions sur le point d’entrer, un homme nous accueille avec un “Bonne Chance !” et un petit rictus machiavélique, nous passons un rideau noir déchiré et entrons finalement dans ce fameux asile. C’était une pièce carrée, aux murs graffés et délabrés dans laquelle une vingtaine de chaises étaient installées. Un grillage pour nous enfermer, impossible de s’échapper donc…
Nous nous installons et mettons le casque. Le staff nous donne les instructions et, bien sûr, quand il sort de la pièce il fait bien claquer le grillage pour nous indiquer que tant que l’expérience ne sera pas terminée, la sortie ne sera pas pour nous. Pression supplémentaire.
L’expérience commence. Le casque affiche un univers proche de la réalité, nous nous retrouvons seul dans une cage. Un zombie est à nos pieds et d’autres sont à l’extérieur mais capte très bien que nous sommes de la chaire fraîche.
Puis tout à coup vous sentez, dans la réalité, quelqu’un qui vous frôle, puis qui crie non loin de vous… Ah c’était donc ça que l’on entendait à l’extérieur !
Dans la vidéo, nous étions immobile. La seule interaction était de pouvoir bouger la tête pour voir d’où pourrait venir les zombie énervés. Finalement un des zombies arrive à arracher la porte de la cage et nous nous retrouvons en face d’une petite horde de zombies ou devrais-je dire d’hommes et de femmes très très fatigués (les graphismes des Zombies n’étaient pas terribles).
Coupure nette de la vidéo pour laisser place à une pub pour le nouveau smartphone. L’expérience est terminée.
La petitesse de ce paragraphe correspond très bien à la durée de l’expérience. C’était ultra rapide ! Comment vous dire ma frustration ensuite… Je peux comprendre que ce ne soit pas un jeu vidéo et donc que nous ne puissions pas donner de coups aux Zombies. J’ai quand même essayé à vrai dire ! Mais si vous souhaitez immerger un spectateur, il faut travailler sur une immersion cohérente. Si nous sommes immobiles, justifiez le, en nous attachant.
Mais il y avait quand même une tentative avec un membre du staff grimé. Bon… Avec le casque, déguisés ou non, on ne voyait pas la différence.
Avengers S.T.A.T.I.O.N
La deuxième attraction que nous avons fait était Avengers S.T.A.T.I.O.N. Super-héros, combats, aliens… Vous sentez le niveau ou pas ?! J’étais impatiente de me mettre dans la peau de Captain America ou même de Hulk.
Nous nous sommes donc retrouvés autour d’une table, le staff nous donnant les instructions avant que l’expérience commence. Enfin… pour ma part ça a un peu bugué donc la vidéo n’est pas partie en même temps que tout le monde : et je me suis faite spoilée par les commentaires des autres.
Quand ça a fonctionné, nous étions dans le salon de Tony Stark. Vous savez cette scène géniale où Ultron aspire JARVIS et s’invite à la fête pour mettre un peu le bazar ? On était en plein dedans. Mais pas dans la peau d’un super-héros, plutôt dans celle de la caméra.
Donc on revit cette scène intense et pleines d’actions… mais au ralenti. Oui, “pour bien profiter de ce que la technologie nous offre” nous a-t-on dit. C’était très beau, c’est clair, peu importe où nous regardions, il y avait un Avengers qui se battait. Mais c’était au ralenti. Et justement dans une scène comme ça, nous ne voulons pas contempler le graphisme mais nous voulons vivre la scène à vitesse réelle pour être au coeur de l’action et vivre l’adrénaline des héros. Adrénaline que je n’ai pas ressentie.
Voilà en quoi, encore une fois l’attraction de Réalité Virtuelle ne m’a pas convaincue.
Vraiment quand on est sorti de la pièce, il y avait une sorte de malaise, de gêne et même de la part des membres du staff qui nous ont dit : “Allez faire le G7 c’est beaucoup mieux”.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gi6oMTVDxOQ]
J’aurai voulu tester le surf ou ce fameux G7 qui étaient apparemment plus impressionnants et puis, j’avoue, je voulais aussi faire le safari des dinosaures. Je m’imaginais déjà dans Jurassic Park à dompter les raptors comme Chris Pratt, mais la pluie a stoppé toutes tentatives. Dommage ?
Un réel intérêt à la réalité virtuelle ?
Ce sont donc ces deux maigres expériences qui m’ont conforté dans mon idée : pour qu’une expérience de réalité virtuelle soit puissante, l’immersion doit aller au delà du visionnage de vidéo et de la prouesse graphique, elle doit agir et faire réagir le spectateur.
Pour le reste des attractions proposées, il y avait des installations comme des surfs pour affronter les vagues de Hawaï, des skis pour dévaler les pentes et des sièges d’astronautes qui bougeaient au gré des films. Donc je veux bien croire que les visiteurs en soient ressortis avec le sourire. C’était une réelle immersion dans les scènes proposées. Mais ce que vend Samsung, c’est la réalité virtuelle dans votre salon grâce à leur casque Gear 360 et le S7. Donc projetons-nous deux minutes dans notre salon avec ce casque… et uniquement ce casque. L’effet “Wow !” n’est plus le même.
Je parais pessimiste et pourtant je suis intimement convaincue que la Réalité Virtuelle ou même la Réalité Augmentée vont se démocratiser dans les prochaines années mais avec la visite du parc je me dis que ça ne sera pas pour demain. Certes c’est très bien fait puisque partout où tu poses tes yeux tu es dans ce monde virtuel mais il manque réellement la possibilité de pouvoir interagir et puis, quand on y pense, le Futuroscope faisait déjà ça il y a plus de 15 ans.
En réalité, je suis fan des avancées technologiques notamment dans le divertissement mais aujourd’hui on ne peut plus se permettre de ne pas pousser les expériences à fond. Samsung proposait le 1er parc d’attractions de RV à Paris, c’était attractif oui mais pas sensationnel.
Et vous, êtes-vous allés au parc ? Qu’en avez-vous pensez ? Je serais très contente de pouvoir échanger avec vous sur votre expérience.
Sinon si vous voulez approfondir le sujet de la Réalité Virtuelle, il y a cet article intéressant : http://meta-media.fr/2016/06/20/realite-virtuelle-tout-est-a-inventer.html
0