J’ai vu « Mon Bébé » de Lisa Azuelos

Grâce à France TV j’ai pu voir en avant-première Mon Bébé, en présence de la réalisatrice, Lisa Azuelos, également réalisatrice de Lol, film sorti il y a quelques années déjà (2008).
L’histoire évoque l’amour fusionnel entre une mère célibataire et sa fille Jade (la benjamine d’une fraterie de 3). Un amour qui va être quelque peu ébranlé puisque Jade quittera le nid pour faire ses études au Canada après avoir obtenu le bac. Une annonce dure à encaisser pour la mère qui immortalise chacun des faits et gestes de sa fille pour se créer des souvenirs.
Primé au Festival de l’Alpes d’Huez
Pour ce film, Lisa Azuelos a dirigé Sandrine Kiberlain et sa propre fille Thaïs Alessandrin, ce qui lui a valu le Grand Prix au Festival International du film de comédie de l’Alpe d’Huez et le Prix d’interprétation Féminine (pour Sandrine Kiberlain).
Je suis une juge de pacotille vu ma culture cinématographique mais je comprends ces prix. Le film est débordant d’émotion, d’amour, de désirabilité. On suit cette relation presque avec envie. Tout à l’air si simple dans cette famille, toutes les générations s’entendent, les amies quadragénaires assument leur situation, et même le père, peu présent et grand bien leur fasse, ne vient pas chambouler la vie si paisible de cette famille.
Une histoire de complicité
Le maitre mot est vraiment l’amour, la complicité. Une tension arrive… un coup de balai de dérision et ce n’est pas grave, ça n’en vaut pas la peine.
Le film peut sembler être un peu lisse, mais la réalisation, les plans sont tellement beaux et parlants qu’on le pardonne. Ces gros plans pleins de douceur à la naissance de Jade fait passer le message, la complicité était née à ce moment là. Durant tout le film, les dialogues sont plutôt bien balancés et le personnage principal, sous ses airs superficiels et sur-protecteur, sait rester à sa place quand il le faut.
C’était un bon film, simple mais réussi ! Lisa Azuelos sait mettre en avant les relations mère-fille, et saura vous attendrir assurément, que vos relations avec votre mère ou votre fille soit aussi fusionnelles ou pas. Mon Bébé est sorti mercredi, vous avez encore le temps d’aller le voir et me faire votre retour !
Si vous n’avez pas le temps d’aller au cinéma mais que vous avez un abonnement Netflix, alors prenez le temps d’aller voir Bandersnatch.
0