Sorties

L’exposition Harry Potter à la Cité du Cinéma

Cadre de la grosse dame

Bien après l’ouverture, je me suis rendue à la Cité du Cinéma pour voir l’exposition Harry Potter et je dois l’avouer, j’ai été plutôt déçue. Pourtant, je n’ai pas lu les livres et je n’ai toujours pas vu le dernier volet de la saga donc en somme : je ne suis pas du tout une fan. Mais la curiosité, le lieu, la magie, m’a fait m’y rendre, et force est de constater que j’ai perdu mon temps, et mon argent.

Il faut l’avouer c’était intéressant, mais c’est clairement une exposition qui pourrait se visiter dans Google Art Project. Aucun Lumus Solem, aucun Wingardium leviosa, bref aucune magie ! Et aucun lien avec les livres.

Cela me donne l’impression que l’exposition Harry Potter est faite pour arrondir les fins de mois des films. Sans mentir ! Car exposer les tenues et objets utilisés dans les différents films sans même donner des anecdotes sur les coulisses, les acteurs… c’est moyen. Finalement c’était mieux de ne pas être fan, j’ai pu connaitre des objets que je n’avais jamais vu, leur fonction et leur propriétaire.

Une scénographie basique

Une fois de plus je tourne mon œil critique sur l’immersion des visiteurs. L’implication du visiteur a été lésée alors qu’il y avait pas mal de moyens à mettre en place pour rendre l’exposition plus ludique. Ne serait-ce que recréer le quai 93/4  pour s’immerger, dès l’entrée, dans l’univers du héros, recréer un espace avec une simulation du combat entre Harry Potter et Celui Dont On Ne Doit Pas Citer Le Nom (Voldemort) ou aménager un vrai espace où chaque visiteur passe par le Choixpeau magique pour connaître la maison à laquelle il appartient et ainsi déterminer son parcours ensuite…

La saga est riche et il y avait beaucoup de possibilités de mises en scène, plus ou moins techniques, qui n’ont pas été exploitées, que se soit avec du numérique ou non. Mais on ne connaît pas les conditions d’exposition ou les contraintes qui y ont été allouées…

Aux vues du thèmes et du prix de l’entrée, la durée de l’expo et la mise en scène sont des moyens que j’attendais particulièrement.

Sinon je suis ressortie de l’expo avec des Jelly Belly Beans surprises ! J’en ai mangé qu’un et c’était « Poivre Noir ». J’ai très peur de finir le paquet…

 

Objets d'Hermione Oeuf d'orLa Grosse Dame

 

Si vous êtes un Potterhead, ou non et que vous y êtes allé, je suis très curieuse d’avoir votre avis, donc n’hésitez pas à commenter.

0
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.