TeamLab : Au-delà des limites

Si vous n’en avez pas entendu parlé, il y a en ce moment, et jusqu’au 09 Septembre, l’exposition « TeamLab : Au-delà des limites » à la Grande Halle de la Villette. Et je ne peux que vous conseiller d’y foncer !
L’art japonais par excellence !
TeamLab est un collectif artistique japonais qui explore, dans cette exposition, la relation de l’Homme et de la nature. Tout cela, à travers des projections numériques, interactives et immersives. On se balade, on contemple et on interagi avec chacune des œuvres projetées sur les murs pour vivre un moment unique et plein de douceur.

Mes photos ne rendent pas du tout hommage à l’exposition 🙁
L’influence de la culture japonaise est indéniable mais au-delà de ça, TeamLab a su créer 7 espaces avec une créativité et des interactions nouvelles. Ce n’est plus l’homme qui coordonne ses mouvements avec le mapping, comme on a pu le voir durant le spectacle Pixel dont je vous parle ici, mais c’est bien la projection qui évolue en fonction de notre présence et de nos mouvements.
Immersion et interactivité
Ici on ne vous dira pas de ne pas toucher, de ne pas courir ou de ne pas prendre de photo, bien au contraire, chaque chose que vous ferez vous fera vivre votre propre moment. Voyager dans les profondeurs de l’océan grâce à une projection 3D bluffante, avoir le pouvoir de vie ou de mort sur les éléments de la nature rien qu’en touchant les murs ou désaccorder un groupe de musicien par votre seule présence sont des interactions que vous pourrez vivre et qui vous immergerons en plein cœur du sujet : la cohabitation de l’homme avec la nature.
Cette exposition est vraiment puissante, il n’y a qu’à voir le trailer.
J’aurai adoré la voir seule pour pouvoir en profiter complètement. En effet elle vous invite à prendre le temps, à se poser et contempler et ce n’est pas toujours évident de s’immerger quand il y a d’autres visiteurs. Mais… pour une exposition, on lui souhaite qu’il y en ait.
L’entrée est à 14,90€, Tarif Plein et Childs friendly.
1