Sorties

#Expo JPG, Jean Paul Gaultier au Grand Palais

Robe mariée JPG

J’avais seulement entendu son existence, je n’avais même pas lu la presse et les critiques mais une amie m’a proposé d’aller la voir. Et j’ai finalement bien fait d’être curieuse !

Malheureusement j’y suis allée comme une vraie touriste alors je n’avais pas téléchargé l’app dédiée et n’avais pas de lecteur de QR Codes (bien que ces derniers soient relativement petit pour bien les scanner). Mais, si c’est une exposition qui se compète avec le digital, j’ai pu la suivre et découvrir l’univers du créateur comme il se devait.

L’inspiré inspirant

Petit prodige aux mains d’argent, JPG a cousu son style aux fils des inspirations multiples. Comme Paris – ville lumière, les Hommes – & les femmes, les corps – & l’érotisme – le cinéma, & le spectacle. Partant d’une mode presque accessible, Jean-Paul (si je peux me permettre) poinçonne son nom au fil d’or évoluant du prêt à porter vers la haute couture. Reconnu et renommé, le style JPG influence les tendances.

Mais revenons à l’exposition et sa scénographie.

La visite évolue au fil des collections et des inspirations. Les tenues, toutes plus belles les unes que les autres, nous immerges dans son monde. Les différentes pièces sont toutes sublimées par des lumières et des décor transposant les univers du couturier. Petit plus : la découverte de mannequins vivants grâce à un dispositif numérique qui étonne, mais qui fait son petit effet. D’ailleurs, nous avions la présence de Jean-Paul Gaultier en personne.`

Chic et glam’, on est ravie de découvrir la partie supérieure de l’exposition puisqu’on gravit les marches aux sons des flashs et paparazzades. Idéale pour se prendre pour des stars ! Mais pas totalement puisque l’installation en haut ne fonctionnait pas quand nous y sommes allées.

Je connaissais le nom, la marinière mais je ne connaissais finalement pas l’artiste. J’y ai découvert un homme ouvert, un homme voulant bousculer codes et conventions et qui a réussi. Un vrai régal cette expo !!

Bon et en fille du digital, je me devais de télécharger l’application quand même. Si la fonctionnalité de l’audio-guide est payante, on a la possibilité de toucher du doigt les célèbres pièces du créateur, et de les revêtir….. Virtuellement. C’est déjà ça !

L’expo dure jusqu’au 3 août, allez y vite ! Et petit conseil ! N’hésitez pas à réserver, c’est beaucoup plus agréable quand on attend que quelques minutes. Sinon, il y a moyen de voir l’intégralité des pièces en suivant le #ExpoJPG sur Instagram ou Twitter.

 

affiche expo JPG Création JPG

La poitrine hypnotisante a été prise par mon amie, qui nous parle ici

Montage Expo JPG

Robe mariée JPGCette robe de mariée et cette coiffe a été mon coup de coeur de l’expo.

0
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.