Sur le plateau

Escape Games : les alternatives Unlock ! et Escape Kit

Vous avez une heure à tuer mais vous ne savez pas comment ? Vous voudriez faire un escape game mais c’est toujours complet, un peu cher ou difficile de trouver un créneau commun avec vos potes ? Il y a des solutions et alternatives plus qu’approuvées, en voici deux exemples.

 

Pour commencer, l’alternative jeu de société : Unlock !

Unlock ! C’est une série de jeu de société d’escape éditée par Space Cowboys.

Un tas de cartes (numérotées et lettrées (?)), une application gratuite à télécharger et vous voilà prêt à découvrir la finalité de l’histoire en moins d’une heure.

A ce jour, ils proposent une quinzaine de scénarii plus ou moins difficiles à réaliser, seul ou à plusieurs. Chaque scénario propose une histoire originale et immersive grâce à une bande-son et des fonctionnalités inédites, possibles grâce, entre autre, à l’application. Entrer des codes, découvrir des objets cachés, faire fonctionner les machines, avoir des indices ou les solutions… Tant de fonctionnalités qui vont vous permettre d’avancer dans le jeu.

Unlock-jeu-escape-game

L’une de leurs forces, à mon sens, réside dans les énigmes. Elles sont malignes, parfois incroyables, parfois barrées/drôles mais toujours bien trouvées tant dans la mécanique que dans le déroulement de l’histoire.

Pour un escape game retranscrit avec des cartes, l’expérience est vraiment réussie. La découverte de nouvelles cartes qui s’apparente à de la fouille, le timer très présent accompagné de la notion d’échec et de perte de temps, des résolutions par codes ou en assemblant des cartes qui sont des mécaniques plutôt ludiques et très satisfaisantes quand on les résout.

 

J’évoque seulement Unlock ! ici parce que j’ai testé plusieurs scénarii de cette gamme, d’autres m’attendent et j’ai vraiment hâte de les faire. Mais il en existe toute une floppée, pour tous les goûts : escape the room, EXIT, escape game… A tester sans plus attendre surtout si vous voulez passer un bon moment en couple ou entres amis !

 

 

L’alternative Fait maison : Escape kit !

Il y a peu nous avons déménagé et pour faire une pierre plusieurs coups nous avons fait notre crémaillère, en petit comité.

Pour proposer une activité, parce que ça nous ressemble, nous avons organisé un escape game maison possible grâce à Escape Kit. Digne d’un dîner presque parfait !

Escape Kit c’est un site sur lequel tu peux acheter des scénarii d’escape game à faire à la maison. Une fois acheter, il n’y a plus qu’à télécharger tous les éléments du jeu, les imprimer et les mettre en place selon les indications fournies. Il n’y a vraiment pas plus simple !

Nous avions choisi l’enquête policière « Qui a tué Madame Duroy ? ». La veille, nous avions testé le scénario pour connaître la solution mais aussi pour être les meilleurs game masters possible.

Nous avons eu que des bons retours, nos convives ont beaucoup apprécié le moment, l’histoire et les différentes énigmes. Tous les profils étaient parmi nous mais principalement des joueurs amateurs, n’ayant jamais fait d’escape games. C’était donc un bon moyen de leur faire découvrir, dans un endroit moins stressant malgré l’impératif temps.

escape-kit-escape-game

Escape kit n’est pas si éloigné des jeux comme Unlock ! car ce sont les éléments qui te donnent les indices et te font passer à l’énigme suivante. Pour des raisons d’universalité, il n’y a pas de fouille ou d’intervention d’éléments que l’on a chez soi pour résoudre l’enquête. Mais malgré tout, c’est ce qui m’a le plus manqué pour une expérience complète : pouvoir fouiller et découvrir des objets cachés.
Néanmoins, avec l’enquête policière que nous avions choisi les éléments étaient mis en scène de façon évidente et complètement justifié. Chaque élément étaient des preuves utiles pour découvrir qui était le suspect, ils étaient identifié via des marqueurs numérotés. Comme sur les scènes de crime (dans les séries en tout cas !). C’était donc clairement visibles par les joueurs, ils n’avaient plus qu’à aller d’un indice à l’autre.

Je réitère : ce que propose Escape Kit est vraiment une bonne alternative. Et si je devais mettre en lumière un point « négatif » ce serait le prix. En effet, c’est 10€ moins cher qu’une boite de trois scénarii Unlock ! mais ici nous devons tout imprimer et mettre en place nous-même. Un prix justifié, je pense parce que c’est nouveau mais aussi pour sa rejouabilité.

 

 

Ce sont des solutions pas autant immersive qu’un « vrai » escape game mais les jeux comme Unlock ! ou les enquêtes d’Escape Kit sont de bons dupes qui mettent, sans mal, votre esprit logique et de déduction à l’épreuve. A tester d’urgence si ce n’est pas déjà fait !

0
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.