DanseSorties

Regarder un ballet au ciné avec UGC

Capture Teaser Songe nuit d'été

A l’initiative de ma mère, nous avons fait une sortie ciné mère-fille. Un ciné pas comme les autres puisque nous avons vu une retransmission en direct d’un ballet qui se produisait à l’opéra Bastille de Paris.

Si vous n’en avez pas entendu parler, la chaîne de cinéma UGC, en partenariat avec l’Opéra National de Paris, permet 1 fois par mois de voir une œuvre jouée à l’opéra directement depuis un de leur cinéma.

Pour inaugurer cela, nous avons vu le ballet « Le songe d’une nuit d’été » un ballet de Balanchine adapté de la comédie de Shakespeare (1595) et sur la musique de Félix Mendelssohn-Bartholdy.

 

Ce ballet a été une découverte pour moi. Vous le savez j’aime la danse et je vais de temps en temps voir des spectacles et représentations. J’aime la danse urbaine car très rythmée et en perpétuelle évolution. Mais j’ai quand même un amour sincère pour la danse classique, c’est la base de tout, les performances sont impressionnantes et la grâce des mouvements me touche. Et bien que j’ai cette appréciation là, j’avais tout de même un peu peur, ne connaissant pas du tout l’œuvre, d’être dans le classique « lassant ».

Et bien ça a été tout le contraire !

Voici le résumé tel que je l’ai eu :

Le songe ou le désordre amoureux – La nuit, dans une forêt, une intrigue amoureuse, complexe, mêle monde des humains et monde magique, personnages nobles et figures populaires. Dans une Antiquité de poésie, Thésée, Duc d’Athènes, et Hippolyte, reine des Amazones, célèbrent leurs fiançailles. Pour fêter l’événement, Bottom et d’autres artisans athéniens veulent leur offrir une représentation théâtrale : ils ont choisi la tragédie de Pyrame et Thisbé, et vont répéter dans les bois, à l’extérieur de la ville. Mais voici qu’y arrivent également les amoureux Lysandre et Hermia, poursuivis par Démétrius qui aime Hermia et par Héléna qui aime Démétrius. Dans cette même forêt, le roi des elfes et la reine des fées, Obéron et Titania, sont en pleine querelle domestique. Pour se venger, Obéron va répandre la sève d’une fleur magique sur les yeux de Titania endormie : le charme la fera tomber amoureuse de la première créature aperçue à son réveil. Cette créature se trouve être le tisserand Bottom que le malicieux Puck – serviteur d’Obéron – à changer en âne, alors qu’il répétait avec ses amis. Obéron, remarquant le désarroi d’Héléna, ordonne à Puck d’employer aussi le suc magique sur Démétrius. Mais Puck se trompe de jeune homme et oint les yeux de Lysandre, lequel tombe immédiatement amoureux d’Héléna. Obéron frotte alors les yeux de Démétrius et le charme opère. Héléna, qui était délaissée, est maintenant poursuivie par Lysandre et par Démétrius, tandis qu’Hermia, qui, tout à l’heure, était comblée par l’amour de Lysandre et de Démétrius, se retrouve seule. Puck aggrave délibérément la confusion et les querelles. Mais Obéron finira par remettre les choses en place. Les trois couples célèbreront leurs noces ensemble et assisteront à la mémorable représentation de Pyrame et Thisbé.

 

Vous avez tenu ?

Pas facile à comprendre sous cette forme. L’énumération de tous les personnages fait un peu peur au premier abord : pas de paroles donc est ce que l’on va bien comprendre qui est qui ?

Finalement oui très bien, les costumes aidant particulièrement. Lysandre et Hermia étaient en bleu, Démétrius et Héléna en rouge et le couple que formait Obéron et Titania était en rose et doré poudrés.

J’ai eu, toutefois, plus de mal à distinguer le couple royal, non pas visuellement mais plutôt dans leur rôle dans le ballet. En effet, nous les voyons au tout début et à la fin quand les querelles sont résolues.

Nous n’avions pas de programme à disposition, seulement une petite fiche qui nous faisait le résumé de l’œuvre, sa réalisation… je l’avais lu rapidement et donc à la sortie, la présence de quelques personnages m’échappait un peu. Je n’avais donc pas une complète compréhension du ballet.

Toutefois cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier l’œuvre. Les chorégraphies d’ensemble, les pas de deux étaient sublimes et tout en légèreté. Les danseurs étaient aussi très expressifs ce qui fut un réel plaisir à regarder. Surtout que, l’avantage du ciné-opéra, c’est que le plan de caméra n’est pas fixe et donc il nous permet de voir les danseurs de plus près.

 

Capture Teaser songe nuit d'été 2

Choses que nous avons pu voir de plus près se sont les décors et les costumes. Ces derniers étaient sublimes, en même temps, imaginés par Christian Lacroix, le travail ne pouvait qu’être magnifique. Nous avons aussi eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette partie de la création du ballet. Dans une courte interview filmée et retransmise à la fin de l’entracte nous avons appris qu’ils ont réalisés plus de 45 maquettes pour créer 200 costumes, incrustés de cristaux Swarovski. Imaginez le rendu sous la lumière *-* Les décors, quant à eux, ont été entièrement peint, une volonté de Christian Lacroix qui souhaitait avoir un décor réaliste. Et quel effet ! C’était impressionnant, notamment pour la première partie avec la représentation de la forêt. Ajoutée à la légèreté des costumes, nous vivions vraiment cette atmosphère onirique que le ballet met en scène.

 

Pour conclure, le ciné-opéra est un bon compromis compte tenu de la qualité de la vidéo. Et bien que se soit un peu cher pour ce que c’est, c’est un ciné on va pas se mentir, c’est tout de même une bonne occasion de découvrir une nouvelle oeuvre. Et je vous invite également à découvrir « Le songe d’une nuit d’été » qui est un très beau ballet tout à fait abordable pour des amateurs de ballet (comme moi) !

0
Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.