Cinéma en série

« Bandersnatch », mon avis sur le film interactif de Netflix

Dès l’annonce, la hâte m’a prise. Intégrer une mécanique de jeu vidéo dans un film, que l’on regarde à la télévision sans télécharger d’application, c’est une révolution que seul Netflix pouvait faire. Et aux vues de leurs productions, passées comme futures, tout en sachant que c’était intégré à la série Black Mirror, du lourd était à venir.

Pour info, Netflix prend 15% de la bande passante mondiale, je n’ai donc pas à vous expliquer la plateforme ou même, je pense, à vous expliquer la série Black Mirror, vu son succès. Par contre je vous mets le trailer de « Bandersnatch » pour vous donner l’eau à la bouche si vous n’avez pas encore testé l’expérience !

Black Mirror: Bandersnatch

 

Le slogan « Révolution dans ton salon ! » (pas pris par les gilets jaune) aurait pu accompagner la sortie. Rendez vous compte, Netflix a réussi à faire ce que la TV cherche à faire depuis la démocratisation du web 2.0 : mobiliser le téléspectateur sur un programme.

Moi-même je ne consomme plus vraiment la TV parce que, trop passive, trop commerciale, pas assez personnalisée… Maintenant si je veux voir un contenu audiovisuel c’est Netflix ou YouTube. Avec ces plateformes, on choisit ce que l’on veut voir, et si on veut de l’interactivité on se tourne vers les jeux vidéos. Et notamment il existe des jeux basés sur un système de choix qui font évoluer l’histoire selon tes désirs, ceux des studios Quantic Dream ou feu TellTale par exemple.

Reconnaissant le talent des prods Netflix et ayant été conquise par des jeux vidéo narratifs, j’avais vraiment de grosses attentes concernant « Bandersnatch » !

On peut faire de mauvais choix !

Je vais essayer de ne pas trop m’étendre mais regarder « Bandersnatch » était un mauvais choix !

Pourquoi ? Parce qu’après avoir fini le film, je ne saurai, ni vous dire quel était le scénario, ni quel était le message et, surtout, je n’ai pas envie de le revoir/de le rejouer une nouvelle fois pour le savoir. Et pourtant c’est l’objectif qu’un tel contenu doit se donner : susciter l’envie de découvrir un maximum de scénario.

Ca ne l’est pas pour une seule et bonne raison : on peut faire de mauvais choix.

A partir du moment où le feedback semble négatif, un retour en arrière ou une scène qui se répète pour insister alors que l’on a déjà fait son choix, je comprends que mon implication et par extension les choix que je fais sont mauvais et donc ne servent pas au déroulement de l’histoire. Et semblerait-il, j’ai fait beaucoup de mauvais choix durant mon visionnage !

Tellement, qu’après au moins 5 retours en arrière et 5 rediffusion du début en accéléré, le film n’avait plus vraiment de sens. Je suis arrivée à la fin plus vite que ce que je pensais et heureusement. La lente agonie s’achevait !

Malgré cela, la fin m’a semblé baclée. Elle est arrivée très rapidement après des choix forcés dont je n’arrivais pas à en trouver le sens. J’étais heureuse, heureuse que ça se termine et non pas parce que j’avais pris part à une expérience inédite.

 

Les limites de l’interactivité

La question que je me pose c’est : est ce qu’il y a plusieurs fins possibles ? Même après l’avoir vu, je doute et à vrai dire je ne veux pas trop regarder les critiques et infos sur internet pour ne pas orienter mon article. Il y a peut-être plusieurs fins possibles mais après l’expérience vécue il me semble n’y avoir qu’un seul chemin. Notamment parce que lorsque l’on fait un choix d’apparence mauvais, la scène est jouée une nouvelle fois avec de nouvelles informations. Informations qui vous sont jetées au visage, vous laissant les traiter qu’avec pour seul outil votre interprétation.

La toute fin avant générique que j’ai vu m’a semblé avortée et décousue par rapport aux scènes précédentes, sortie de nulle part, arrivée comme un cheveux sur la soupe. Il n’y a pas qu’une seule fin mais vu la mise en scène c’était tout comme. Les fins n’étaient pas marquées, il y avait juste un retour en arrière, ce qui a accentué mon impression de mauvais choix. Et voyant cela, je préfèrerai que l’on me montre un bon film passif plutôt qu’on me vende de l’interactivité et de la personnalisation alors que l’arborescence amène au même endroit.

A travers l’épisode « Bandersnatch », Netflix a proposé une expérience inédite mais très simple et limitée. Nous devons nous décider sur deux choix, choix qui à certains moments sont très orientés et peu naturels. Par exemple, on se retrouve aussi bien à choisir le repas du héros ou à décider sa réaction face à une situation de crise. Personnellement, je n’avais envie de faire aucun des deux. Que la décision soit dérisoire ou importante, je n’ai pas été immergée dans l’histoire, il y avait des choix que je ne pouvais pas faire car ils me semblaient illogiques !

netflix-bandersnatch

On valide ou on zappe ?

Tout dépend de vos attentes mais je vais faire un non-choix puisque je peux le faire : les deux ! On valide parce l’histoire a des intentions intéressantes. On zappe parce que l’interactivité proposée la dessert. En effet, l’expérience ici ne sert qu’à une seule chose, garder le spectateur à l’écoute.

Je n’ai pas vraiment été séduite par le programme proposé, mais c’est tout de même une innovation qui ouvrira la voie à d’autres créations. C’est ça la bonne nouvelle !

0
Share:

1 comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.