CosmétiqueLifestyle

La bonne conscience dans la poche grâce aux applications

Yuka 4

En 2018, on ne croit plus trop aux contes de fées. Donc imaginer qu’une marraine la bonne fée va apparaitre et nous pimper pour aller en soirée ou nous protéger du mauvais oeil, n’est plus d’actualité.

Et si elle avait tout simplement changer de forme ? 

A bien regarder, elle est devenue petite, plate et tactile… Elle est moins magique, plus technologique et nous sauve tout autant de certaines galères. Je parle bien évidement de nos téléphones ou nos « précieux » comme dirait Soprano, tout dépend de votre degré d’addiction. A travers eux, on est guidé, averti, informé, diverti, tout ce que l’on veut. Les bons conseils et la bonne conscience se manifestent à travers des notifications. Il est donc normal de s’en remettre à lui au quotidien et cela concerne également notre façon de consommer. De mieux consommer. 

Sauf que ce nouvel éveil des consciences : consommer éthique et sain, nécessite d’apprendre tout un tas d’informations et de formules que l’on n’a pas toujours envie de retenir. Que ce soit clair, on pourrait les retenir mais… flemme non ? 

C’est pour des gens comme nous (je me mets dans le lot) que des applications sont développées. Certainement par des gens lassés de nous voir acheter du n’importe quoi. Et dans ces catégories il y a deux applications dont je vais vous parler : Yuka et Clean Beauty

Yuka : pour scanner ce que vous mettez dans votre caddie

Résultat de recherche d'images pour "yuka"

Yuka a fait son petit buzz depuis. Je vais donc vous la présenter rapidement si vous ne la connaissez toujours pas. C’est une application qui, en scannant le code barre des produits alimentaires, vous donne le détail de leur composition : sucre, sel, graisses saturées, fibres, additifs inoffensif à nocifs, etc. Elle est très visuelle, elle fonctionne avec des codes couleurs ce qui permet en un coup d’oeil de situer le produit : excellent, bon, médiocre ou mauvais. C’est à vous ensuite de faire fi du résultat ou non. 

Elle est donc assez chouette car nous n’avons, enfin !, plus besoin de retenir à quoi correspondent les additifs E000. Cependant, je mettrai un petit bémol à une fonctionnalité néanmoins intéressante. Lorsqu’un produit est classé médiocre ou mauvais, Yuka propose un autre produit similaire ou non qui est, lui, classé excellent ou bon. Mais qu’on se le dise, si je scanne un jus de raisin un peu trop sucré, je ne veux pas que l’on me propose un jus de pamplemousse à la place. Expérience vécue !

Applications YUKA

Cette application est facile à prendre en main, elle sera un bon allié pour prendre conscience de ce que vous mangez au quotidien. Sans oublier de faire des compromis parfois.

Un conseil, si vous voulez manger du chocolat, mangez-le dans le déni, il n’en sera que meilleur! 

Clean Beauty : pour scanner les produits de votre salle de bain

Résultat de recherche d'images pour "clean beauty"

La deuxième application dont je veux vous parler c’est Clean Beauty, un scanner de produits cosmétiques. C’est un peu le même principe que Yuka, sauf qu’ici on scanne la liste des ingrédients, et non le code barre. Une fois fait, vous savez rapidement si il est clean ou non. Si il n’y a aucuns composants nocifs alors vous pouvez faire votre mise en beauté. Toutefois si il y en a, une liste des ingrédients contre-indiqués et toutes les informations nécessaires sont visibles en un écran. Cela vous aidera à comprendre et à traduire ces termes scientifiques indéchiffrables habituellement.

Une deuxième petite révolution dans nos smartphones qui tombe plutôt bien. On se rappelle de cette information officielle de l’année dernière qui listait 185 produits cosmétiques, toutes marques confondues, contenant des perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés mauvaises pour le corps. Encore une fois, plus besoin de retenir les différents composants à éviter, l’application le fait pour vous.

Et petit plus, si vous avez un doute ou si le scanner ne fonctionne pas, il y a un glossaire dans l’application qui vous détails tous les composants que l’on peut trouver dans nos produits d’hygiène et beauté. 

Applications Clean Beauty

Il est à parier que d’autres applications dans ce genre vont fleurir sur les stores. En attendant celles-ci sont de bons outils pour changer vos habitudes. Si elles sont à revoir !

4
Share:

4 comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.